Comment retrouver la forme : 5 astuces pour reprendre le sport

??????????????????????

Reprendre le sport est une étape délicate, même si votre période d’inactivité n’a duré que quelques semaines, voici nos conseils pour une reprise en douceur et en sécurité… (En revanche, si vous avez arrêté le sport pendant plusieurs années, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de reprendre une activité physique !)

1 – Avant de reprendre, comprenez pourquoi vous avez arrêté !

La plupart des sportifs cessent leur activité lorsque leur planning habituel a été rompu : vacances, maladie, manque de temps… D’autres raisons, comme la lassitude, les blessures ou des problèmes de santé importants, doivent vous poser question : comment faire du sport sans reproduire le problème ?

En comprenant pourquoi vous avez décroché, vous optimisez vos chances de ne plus jamais arrêter le sport, hormis quelques pauses bien méritées !

2 – Pourquoi vous voulez faire du sport ?

La réponse à cette question vous permettra de mieux cibler les conditions dans lesquelles vous avez besoin de pratiquer votre sport favori. Avez-vous besoin de vous mesurer aux autres, de gagner des compétitions, de vous retrouver en plein air ou au contraire de rester au chaud… ?

Une erreur fréquente est par exemple de faire du sport, uniquement parce que c’est bon pour la santé. Ne vous lancez pas vers le premier sport qui vous vient en tête, à moins de savoir que vous êtes fait l’un pour l’autre !

Puisez dans vos souvenirs : qu’avez-vous adoré ou détesté ? Quel sport souhaiteriez-vous découvrir absolument ? Cette démarche essentielle aide à trouver la meilleure motivation, pour un sport pratiqué toujours dans la bonne humeur.

3 – Prévoyez un planning souple

La régularité a toute son importance dans votre pratique sportive, pour plusieurs raisons :

- Habituer votre corps à accélérer sa respiration, son rythme cardiaque

- Progresser (pas obligatoire, mais tellement gratifiant !)

- Permettre à votre corps d’éliminer régulièrement des toxines

- Permettre à votre esprit d’évacuer régulièrement le stress : videz la soupape !

Cette régularité s’acquiert progressivement et dépend de votre disponibilité, de vos objectifs. Mieux vaut une seule séance hebdomadaire que plusieurs séances qui vont vite vous faire saturer. Organisez-vous pour avoir suffisamment de temps à accorder à votre séance de sport : si vous devez y aller stressé, pressé par le temps, vous doublez vos risques de rater votre reprise sportive.

4 – Quels échauffements / étirements pour votre sport ?

La reprise du sport est la période à haut risque pour les blessures : tendinites et élongations vous guettent ! Mieux vaut prévenir que guérir : faites une liste d’échauffements et d’étirements adaptés à votre sport.

La pratique du running ne demande pas les mêmes échauffements et étirements que le cyclisme par exemple, même s’ils en ont en commun. Préparez votre programme à l’avance ! Vous êtes fragiles des genoux ou du dos ? Prenez soin de bien échauffer et étirer les parties du corps qui ont facilement tendance à vous taquiner.

5 – Être à l’écoute de votre corps et de votre mental

Voilà une attitude qui vous veut du bien, à court terme comme à long terme. Pour chaque séance de sport, être attentif à ses sensations physiques et veiller à son épanouissement permet de se dépasser, de progresser et surtout, de ne pas se blesser. La moindre douleur doit vous alerter et vous inviter par exemple, à faire des étirements pendant la séance de sport.

A long terme, vous parviendrez à faire évoluer votre activité physique pour qu’elle vous plaise toujours. Vous pourrez aussi envisager un autre sport, ou le pratiquer autrement :

- passer d’un sport individuel à un sport d’équipe

- de la pratique « loisir » à la pratique en compétition

Les erreurs à ne pas faire à la reprise du sport

Chacun a des expériences uniques. Certains d’entre vous se sentiront vite à bout de souffle, d’autres au contraire se sentiront plus légers et reprendront leur sport avec une facilité déconcertante. Ces deux extrêmes peuvent se transformer en piège, car vous risquez de :

- trop forcer lorsque la reprise est difficile, au risque de vous blesser

- faire une séance trop longue parce que vous vous sentez super bien, mais bonjour les courbatures ou tendinites qui vous empêcheront de pratiquer pendant quelques temps ! La patience est votre alliée : commencez en douceur, écoutez vos sensations et augmentez la difficulté et/ou la durée des séances progressivement.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Vous souhaitez reprendre le fitness en douceur? Téléchargez la première semaine de notre programme FIT EN 12 SEMAINES gratuitement !!

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published