Comment ne pas souffrir de la chaleur pendant votre sport

Frau bindet Schuhe vor dem Training

Faire du sport est bon pour la santé, mais en pleine canicule… cela peut vous propulser aux urgences de l’hôpital le plus proche ! Sauf si vous veillez à quelques précautions simples.

Lêve-tôt ou couche-tard ?

On ne va rien vous apprendre, mais peut-être juste faire germer dans votre tête l’idée que changer vos horaires de sport peut vous donner un super confort en plus : à l’aube ou au crépuscule, vous souffrirez beaucoup moins de la chaleur. Vous aurez peut-être même froid dans certaines régions !

Si par contre, vous traversez une vraie canicule, avec des températures qui ne chutent pas, même pendant la nuit, suivez les astuces suivantes au doigt et à l’oeil.

Dans la vie, il faut se mouiller !

Oui, et pas seulement de sueur… Pour mieux supporter la chaleur, autant physiquement que psychiquement, mouillez vos vêtements en respectant quelques précautions :

-          Ne pas s’exposer directement au soleil si vos bras et jambes sont mouillés, ils prendraient de sérieux coups de soleil ! Bonjour le look d’écrevisse…

-          Arrosez-vous progressivement : d’abord la nuque, puis patientez quelques secondes avant de mouiller le t-shirt et le short ou legging, afin d’éviter un changement trop brutal de température.

Dès que vous commencerez à bouger, l’air ventilé sur vos vêtements apportera une grande vague de fraîcheur !

Les règles incontournables anti-canicule

Non, ces consignes ne valent pas que pour les personnes âgées et isolées ! Pour les sportifs aussi il faut :

-          Boire 2 litres d’eau par jour minimum, de préférence fraîche

-          Se rendre dans un lieu frais voire climatisé plusieurs fois par jour (magasins, supermarchés, piscine…)

-          Garder les volets fermés

-          S’asperger d’eau fraîche, progressivement

-          Eviter de sortir (et donc interdit de faire du sport !!) aux heures les plus chaudes (11h à 17h), l’idéal pour le sport étant au lever et au coucher du soleil.

Vous verrez, ce n’est pas si désagréable de suivre ces petites contraintes, au contraire, ça fait du bien et ça permet de profiter de la vie autrement. Courir dehors à des heures très matinales ou très tardives vous permet d’admirer le soleil et le ciel rose, de ne plus être confronté à la foule, aux voitures, au bruit… Qui sait ? Vous prendrez peut-être de nouvelles habitudes !

Casquette ou pas ?

Le but de la casquette est d’éviter l’insolation en protégeant le crâne du soleil. Si vous courrez à l’ombre, elle ne sert à… rien. Enlevez-la pour éviter de transpirer car la casquette tient chaud et son effet serait donc nocif !

L’astuce de la bassine…

Très pratique au travail (si vous êtes planqué derrière un bureau), la bassine d’eau froide maintient votre corps à une température du corps un peu plus basse ou en tout cas, c’est l’effet qu’elle donne. Sauf que pour faire du sport les pieds dans une bassine… à moins de ne travailler que les bras ou de faire des exercices mentalement, c’est mission impossible !

La bassine peut donc vous servir, chers sportifs, après votre séance de sport : elle va prolonger l’effet de la douche et vous refroidir efficacement pendant que vous regardez tranquillement votre série préférée.

Un sport idéal pendant la canicule ?

Vous êtes accroc au sport au point d’en faire par 40°C à l’ombre ?

-          Vous faites du fitness, ça tombe bien : les salles de sport climatisées vous ouvrent grand leurs portes.

-          Vous préférez la course à pied ? Mettez de l’eau dans votre vin en courant dans une forêt, le soir ou le matin. Ou mieux : expérimentez un autre sport, se pratiquant dans un endroit frais.

La meilleure alternative est de trouver une salle de sport climatisée, une piscine, une patinoire… l’occasion de vous détacher de votre sport habituel.

Je veux absolument courir !

Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie de fouler le sol, pensez donc à porter des vêtements mouillés, à courir dans une rue ombragée (le long d’immeubles, dans une forêt ou dans un parking sous-terrain ?).

 …………………………………………………………………….

Abonnez-vous dès aujourd’hui et recevez votre premier coffret le mois prochain ! 

N’attendez plus !!

www.runandco.fr

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published