Nos conseils pour entraîner son mental

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Combien de fois l’avez-vous entendu cette réplique magique : « c’est dans la tête ». C’est bien beau mais comment fait-on pour avoir un mental d’acier ?

Quelques amalgames à ne pas faire

Avoir un bon mental en sport est trop souvent associé au seul fait d’être motivé, imperturbable, déterminé. Ce qui est déjà excellent ! Avoir du mental, en réalité, c’est développer tout un tas de capacités diverses qui chacune font gagner des points lors de compétitions.

Automotivation !

Être motivé reste quelque chose d’abstrait quand on ne l’a jamais vraiment été. En termes de sport, la motivation est plus forte que dans les actes de la vie courante ou dans le travail. Elle développe une force physique et mentale unique. La motivation, c’est cette énergie qui vous permet de vous dépasser.

Chacun peut avoir des motivations différentes : cela passe souvent par des objectifs fixés. Devenir deuxième à ce tournoi, puis premier au tournoi suivant. Battre mon record de vitesse ou d’endurance. Un peu comme un défi qu’on se lance à soi-même.

Confiance en soi

Un bien grand mot ! Avoir confiance en soi ne se fait pas sur commande. La confiance en soi dépend avant tout de nos réelles capacités à atteindre l’objectif. Lorsqu’on se sent physiquement fragile, on ne peut pas avoir confiance en soi ou au contraire, la confiance en soi permet de dépasser les faiblesses physiques comme la fatigue.

Pour avoir confiance en vous, vous devez connaître vos atouts, vos capacités à battre votre adversaire ou à améliorer vos records. L’entraînement et le travail méthodique aide à avoir confiance en soi.

Concentration

En sport, la concentration est essentielle. Il suffit d’une seconde à vous reposer sur vos lauriers pour vous prendre un but, pour perdre votre rythme de foulées ou rater un obstacle.

Certains décrivent la concentration comme la sensation d’être dans une bulle, focalisé sur l’activité pour être capable de réagir le plus vite et le mieux possible.

Canaliser ses émotions

Certains tennismen ont marqué les esprits pour leur colère monstre, à en détruire leur raquette avant la fin du match. Pourtant, ils ont aussi marqué les esprits pour avoir battu des records. A vous de savoir quel état émotionnel est le plus propice à votre réussite. L’émotion doit aussi évoluer au fil de votre activité, surtout dans les sports de stratégie. Certains instants demandent sérénité et douceur, d’autres violence et impulsivité. A vous de tester la puissance de vos émotions sur votre sport !

En revanche, pour un sport d’endurance comme le running, plus l’émotion est apaisée, plus le corps a de facilité à tenir l’effort. Parfois, on aurait trop tendance à se mettre dans le rouge comme on dit, en se déchaînant pour ne pas craquer alors que rester calme et contrôler chaque paramètre peut mieux fonctionner.

Anticipation

Tous les sports ont besoin d’anticipation : anticiper la crampe qui pourrait vous empêcher de continuer la séance de sport, la difficulté qui arrive (une pente infernale en vélo, un rebond imprévisible aux sports de ballons, un coup en sport de combat).

L’anticipation demande soit de se mettre à la place de son adversaire voire même de l’inciter à faire certains coups pour mieux contrôler la suite du jeu, soit de préparer son corps à une épreuve difficile sur le plan physique.

Tactique

La tactique ou stratégie va de pair avec l’anticipation. En analysant les défauts ou habitudes de vos adversaires, vous pouvez anticiper ce qu’ils vont faire et mettre au point une tactique imparable. Une excellente manière d’empêcher un buteur de marquer, ou de décourager l’adversaire en coupant court à ses stratégies bien rodées.

Mental en sport d’équipe : communication

Communiquer peut se faire par d’autres moyens que la parole. Certains binômes n’ont qu’à se regarder pour savoir ce qu’ils vont faire ! L’entraînement permet ce type de communication non verbale. Sans oublier les codes et signes que l’on peut échanger pour surprendre l’équipe adverse. En communiquant, les coéquipiers s’entraident et éviter de faire tomber à l’eau une belle action.

Vous aussi, musclez votre mental avec punch !

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