Les lentilles corail, un trésor nutritionnel

lentille corail

Après notre gros plan sur les graines de chia, nous vous proposons un article sur les lentilles corail, très appréciées pour leur goût et leur vertus nutritionnelles. Un plat pour les sportifs mais pas que…

Les lentilles corail sont moins connues que les lentilles vertes, les plus consommées, mais sont de véritable « mines d’or » au niveau nutrition, petit récap’ de leur bienfaits.

  • Elles possèdent un indice glycémique est très faible (Env 30 comparé aux pâtes 70 par exemple), cela favorise la satiété et permet d’éviter les grignotages et donc la prise de poids.
  • Elles sont bourrées de:

- protéines végétales (environ 24%) Elles représentent donc un plat complet pour un repas végétarien, accompagnées de légumes par exemple. Les lentilles corail contiennent une quantité de protéines végétales à peu près égale à celle de l’asperge (1.92g par 100).

- de fibres (environ 4g pour 100g) Cela permet de favoriser la satiété et le confort digestif. Ces substances permettent de réduire le risque d’attaques cardiaques et limitent l’absorption du cholestérol par les intestins.

- de minéraux , en particulier en Fer, Magnésium, Phosphore et Potassium – contribue à couvrir les besoins quotidiens. Rappelons que le magnésium à un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.

- de vitamines du groupe B, notamment B1 et B9, indispensables sources d’énergie et qui participent à la régénérescence des cellules.

- et d’antioxydants.

De plus, la lentille corail est la plus rapide à cuire (15 min suffisent). Elle se prépare en purées, en potages ou en « dahl » une spécialité indienne. D’ailleurs voici une petit recette d’été délicieuse…

Un sac de lentilles corail

Recette: Salade de lentilles corail au coco

Pour 2 personnes

     - 200 gr de lentilles corail

     - 6 tomates cerise

     - Une poignée de cranberries séchées ou des raisins secs

     - 1 carotte

     - 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

 Pour la sauce

     - 2 cuillères à café de miel

     - 1 cuillère à café de noix de coco

     - 2 cuillères à café de jus de citron

     - 4 cuillères à café de vinaigre de cidre

     - 2 cuillères à café de moutarde

     - eau, fleur de sel, poivre

Rincer les lentilles et les faire cuire dans une casserole d’eau pendant 15 minutes.

 Pendant ce temps, râper la carotte, couper les tomates en 4.

 Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter de l’eau.

 Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter  et les rincer à l’eau froide.

 Mélanger les lentilles, la carotte, les tomates et les cranberries. Ajouter la sauce, mélanger à nouveau.

 Saupoudrer de coco et servir.

Et régalez-vous avec cette recette healthy et de saison :)

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