bien débuter en course à pied

Comment débuter en running ?

Avantages de la course à pied

Tout le monde a un jour pensé à commencer la course à pied, à faire du jogging et courir pour maigrir, ou à essayer un "programme course à pied débutant" trouvé sur Internet. Rien de plus facile que de débuter la course à pied et établir ce fameux "programme course à pied débutant" ! Les raisons pour commencer à courir sont nombreuses : faire du jogging, débuter la course à pied entre amis, préparer un semi marathon, courir pour maigrir... Tous les prétextes sont donc bons pour débuter la course à pied ! Les avantages de cette activité sont sa simplicité et son accessibilité. Chez soi, après le travail, en vacances, le dimanche : commencer la course à pied et faire du jogging est possible à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir besoin de s'inscrire en club ou d'acheter un licence. Établir un "programme course à pied débutant" est chose facile, et commencer à courir se fait très rapidement. Une paire de chaussures, un short et une bouteille d'eau sont les seuls accessoires nécessaires pour débuter la course à pied.

Bien s'équiper pour éviter les blessures

Que ce soit pour faire du jogging, ou simplement courir pour maigrir, commencer la course à pied requiert de s'équiper un minimum pour éviter de prendre des risques. Chevilles, genoux, bassin et dos sont tout un alignement mis en perpétuelle difficulté lorsque l'on veut débuter la course à pied, et qu'il s'agit de ménager au maximum pour se faire plaisir dans la durée. Tout bon programme de course à pied pour commencer à courir s'accompagne en effet de l'équipement adéquat et par des chaussures de running de qualité que vous réserverez pour faire du jogging. Si commencer la course à pied se fait seul, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas commencer à courir sans précautions et sans un "programme course à pied débutant".

Suivre des programmes

Débuter la course à pied est d'une facilité déconcertante, toutefois une certaine rigueur est de mise pour être productif. Un "programme course à pied débutant" va vite devenir nécessaire pour devenir efficace. Adapté à vos besoins, à votre niveau d'entrainement et à vos objectifs, un programme de course à pied vous aidera à vous canaliser. Toujours adaptable afin de suivre l'avancée de vos progrès, ce "programme course à pied débutant" doit rester accessible : il ne sert à rien de choisir un programme de course à pied de champion olympique pour préparer un semi marathon. Au contraire, ceux qui se contentent de courir pour maigrir n'auront pas les mêmes besoins que ceux qui vont préparer un semi marathon. Savoir rester raisonnable pour commencer à courir est essentiel si l'on veut courir pour maigrir de façon efficace.

Poursuivre l'entrainement et se fixer des objectifs

Pourquoi se limiter à courir pour maigrir ? Commencer la course à pied et faire du jogging, c'est bien, mais certains voudront par la suite commencer à courir de façon plus soutenue ! Débuter la course à pied se fait souvent avec une idée en tête, et la prochaine étape sera un programme de course à pied adapté à la compétition.

Courses et compétitions

L'on parlait de préparer un semi marathon, et rien de tel que la compétition pour savoir ce que l'on vaut. Fini le "courir pour maigrir", voici l'occasion de vérifier l'efficacité de son programme de course à pied, et de commencer la course à pied de haut niveau. Grâce aux conseils d'autres coureurs, l'on passera d'un "programme course à pied débutant" à un programme de course à pied plus conséquent, pour réellement préparer un semi marathon. D'ailleurs, pourquoi se contenter de préparer un semi marathon ? Commencer la course à pied est tellement grisant que l'envie de pousser toujours plus loin s'installera rapidement, et que l'on abandonnera bien vite son "programme course à pied débutant".

Aller plus loin

Triathlon

Après quelques temps à courir pour maigrir, puis après s'être habitué à faire du jogging, ou à préparer un semi marathon, les plus motivés s'essaieront au triathlon, une discipline mêlant natation, cyclisme et course à pied. Demandant beaucoup d'endurance et de détermination, le programme de course à pied d'entrainement est totalement différent de celui pour préparer un semi marathon. Loin des programmes pour commencer à courir, ce combat contre soi-même s'adresse aux coureurs les plus endurcis, déconseillé à ceux qui veulent débuter la course à pied.

Trail et Randonnée

Plus "nature", le trail est une course sur sentiers pour ceux qui veulent commencer à courir au grand air. Pour les plus calmes d'entre nous, l'on retrouve la randonnée. En complément de votre "programme de course à pied débutant", vous pourrez vous éloigner de la vie citadine. Si faire du jogging ne vous convient plus, le trail et le grand air peuvent s'imposer pour commencer la course à pied.